Qui je suis.
Depuis 32 ans j'exerce une profession qui me passionne dans l'univers de la mode. J'ai démarré très jeune dans le sentier, avec les plus grands d'aujourd'hui, Sandro, Maje, Paul&Joe.
Un monde particulier où toutes les nationalités se côtoyaient, un melting pot, un vrai brassage ethnique. Timide, je commençais mes premières armes avec la maman de Paul&Joe, une femme qui deviendra mon véritable pygmalion.
Pendant 5 ans je fus son élève, assez exigeante sur le travail, elle me demandait beaucoup. Des années où on ne comptait pas les heures, où chaque minute passée avec elle était un moment d'apprentissage intense.
Le métier était dans ses gènes, il appartenait à sa personnalité, voire son identité. Ma rencontre avec elle fut assez surprenante.
Me voilà, cherchant du travail, en plein coeur de Paris. Quand j'eus l'idée de descendre à la station Sentier. Moi qui arrivais de ma province, Fontainebleau. Un peu effrayée, je décidais de marcher le long de la rue St Denis, j'étais surprise par tant de bruit, tant de mouvement, tant de personnes.
Une rue assez particulière par sa diversité humaine, je suis venue rarement dans la capitale et là ma découverte fut grande.
Des nationalités, pakistanais, noirs, juifs, arabes, chinois tous unis dans la bonne humeur. J'entendais des rires, des cris, des insultes, des compliments, un brouhaha de mots, de langues différentes, un monde épicé m'était offert, là devant mes yeux.
Sur le trottoir, je voyais également des femmes qui vendaient leur charme, certaines parlaient aux personnes qui travaillaient, d'autres tentaient d'accoster le client potentiel. J'admirais ce paysage devant mes yeux. effrayée au début, au fil du temps qui passait, je me sentais de mieux en mieux.
Je continuais à marcher quand soudain je vis une annonce "cherche vendeuse"
Alors je me dirigeais vers l'endroit où était affichée le poste.
Je décidais de me présenter alors je montais la rue et là je vis un porche, j'entrais. Tout était sombre à l'intérieur, je cherchais la lumière et là je vis un escalier. Je montais assez timidement quand je vis une porte.
J'avoue que j'étais un peu perdue mais je suivais mon instinct, cette petite voix intérieure qui vous dit "continue".
Je frappais, personne me répondit, je réitérais une seconde fois quand la porte s'ouvrit, une petite femme était là devant mes yeux, me regardant de haut et de demanda qu'est ce que je voulais?
je bafouillais et je lui dis, je suis venue me présenter pour l'annonce, et elle me regarda surprise, et d'un ton sévère me demanda "de quelle annonce parles tu?".
Je compris à cet instant que je m'étais trompée et je lui dis "Madame, je crois que je me suis égarée, je cherchais la société qui recrutait une vendeuse, désolé de vous avoir dérangé"
Je commençais à redescendre quand j'entendis "attends, reviens, je cherche maintenant une vendeuse.
Je m'arrêtais et me retournais "Pardon, je ne comprends pas" "je t'ai dit que je cherche une vendeuse maintenant, reviens".
Je m'exécutais, je revins sur mes pas mais je me posais tout de même des questions.
Elle me regardait de la tête au pied. Un look de jeune de 19 ans, jean's, petit perfecto et tee shirt blanc. "suis moi, et je ne sais pas pourquoi mais rien ne m'effrayait et là comme par magie, elle ouvrit une autre porte.
Devant moi, une pièce immense, des personnes de partout qui gesticulaient dans tous les sens, certains parlaient anglais, d'autres turc, d'autres encore pakistanais, c'était un fabuleux spectacle. Je souriais, je savais au fond de moi que je venais de rencontrer une personne qui allait devenir une référence pour moi, et surtout un exemple.
Elle s'approcha d'un homme, je supposais qu'il était son mari, elle lui dit "j'ai embauché une nouvelle vendeuse, elle se retourna vers moi et me dit comment t'appelles tu? "Leila" "Je me présente Mme Albou et Mr Albou" "Sois la bienvenue.