L'épluchure de pommes ou l'histoire d'une vie. Leila A.
Comment est née cette passion immodérée pour l'humain et la beauté?
Il y a bien longtemps que je vis avec cette envie de changer le monde, de le transformer à ma manière, de le rendre beau, éclatant.
Je vivais avec ma grand mère en Tunisie, seule à la campagne, dans une sorte de maisonnette, avec le strict minimum.
Cette femme m'a élevée dans la joie et l'amour, elle savait me raconter le monde à sa manière, elle a su développer chez moi un imaginaire qui a évolué toute ma vie.
Cette femme était brillante, magnifique, tendre et aimante. Elle savait me rendre heureuse avec l'essentiel, ces mots étaient magiques.
On se contentait de vivre de dons car elle était sage femme, avec elle j'ai parcouru des chemins à dos d'âne pour aller soulager des femmes des villages voisins.
Chaque fois que nous arrivions, elle était reçue tel un messie, on la vénérait, on l'admirait, les hommes se levaient pour lui donner le siège.
Moi du haut des mes trois ans, regardais ce monde l'entourer, j'étais fascinée par tant de respect, par tant d'amour, par tant d'éloge.
J'étais fière, ah oui très fière, ma grand-mère était un être extraordinaire, éternel, une grande femme qui a su me donner l'essentiel, la force pour m'accompagner dans ma vie, elle savait me parler, me regarder, me toucher, savait m'enlacer, elle est toujours là en moi, présente dans les moments de doute, elle réapparaît et me redonne force.
On vivait dans un endroit assez isolé, on était toutes les deux .
J'étais un enfant solitaire, isolé du monde, ma grand mère ressentit cette solitude et un jour elle me dit: "viens avec moi, elle m'emmena dans la nature, et elle me dit " regarde autour de toi, regarde les arbres, regarde les fleurs, regarde le soleil, apprécie ce que tu as autour de toi et surtout écoute la nature, tu n'es pas seule, elle te parle".
Je l'ai regardé, ne comprenant pas, perplexe je tentais de faire ce qu'elle me disait.
Chaque jour j'allais dans la nature, chaque jour je m'asseyais et je tentais d'entendre le monde, et rien ne se produisait, chaque jour je rentrais bredouille à la maison, et lui disais que rien ne s'était passé.
Elle me regardait en souriant et me dit : "retourne demain et tu verras, Dame Nature te parlera, tu n'es pas seule, le monde est là, il suffit simplement de l'entendre alors retourne demain....."
Je continuais à y retourner, les jours passaient toujours rien, et puis un jour je suis retournée, je me suis allongée sur l'herbe, je regardais le soleil, sa lumière était différente, elle avait changé, les arbres bougeaient, les feuilles claquaient, le vent sifflotait, et là je me suis levée, me suis mise à crier, à hurler , à sourire, à pleurer, oui elle avait raison le monde me parlait.
J'entendais une symphonie fantastique, la nature m'offrit le plus beau des concerts, elle avait raison je n'étais pas seule, ils étaient là m'accompagnant dans mes pas, le soleil maître de cérémonie et grand chef d'orchestre me souriait.
Je dansais sans m'arrêter, je levais la tête, mon visage était rayonnant, heureux. .Je me précipitais chez ma grand mère, je criais, elle comprit, je sautais dans ses bras, tu avais raison, Dame Nature m'a parlé, : Je l'ai serrée dans mes bras, je pleurais si fort, je me suis blottie contre elle oh mon dieu qu'est ce que je pouvais l'aimer.
Oui ma grand-mère m'a donné cet imaginaire pour transformer le monde en beauté éternelle.
Une grande richesse, ma passion est née de ce jour où j'ai compris que je ne serai plus la même, j'ai découvert le trésor de mon univers.
Merci à ELLE.